ACCOMPAGNEMENT  éDUCATIF

Chaque accompagnement est individualisé et personnalisé en fonction des besoins.

C’est ensemble que l’on construit, que l’on avance, que l’on progresse.

 

w

Développer la communication verbale ou non

'

Diminuer les comportements défis

Développer les habilités sociales

Accompagner les familles

Favoriser l'inclusion en milieu ordinaire

Encourager le bien-être et les expériences sensorielles.

l

Développer les compétences cognitives

Comment ?

 

Dès les premiers contacts, je m’attache à recenser vos besoins concernant la forme de l’accompagnement (Lieu, fréquence…) et les objectifs que vous souhaitez travailler avec votre enfant.

Le questionnaire éducatif remis à la première rencontre, ainsi que les premières séances me permettent également de définir les principaux axes éducatifs à travailler.

Les échanges avec les différents professionnels travaillant déjà avec votre enfant, me permettent d’affiner ceux-ci et de viser une cohérence des prises en charge.

Après quelques séances, je rédige et vous remets un Projet d’Accompagnement Educatif  où sont repris les différents objectifs éducatifs.

 

 

Pour illustrer, voici quelques exemples d’axes que je je suis en mesure de travailler auprès de votre enfant : 

La communication

Formée à l’évaluation ComVoor, au programme Makaton, au PECS et à la création d’outils visuels adaptés, je peux développer la Communication Alternative et Améliorée et soutenir le langage oral en partenariat avec l’orthophoniste, je m’appuie sur des méthodes complémentaires telles que Les Alphas, Borel Maisonny …  

Les compétences cognitives

Sous forme de jeux ou de petits exercices ludiques, de nombreux supports me permettent de développer ou renforcer des compétences cognitives.

Le partenariat avec l’enseignant permet alors de mieux cibler les compétences à renforcer pour une meilleur cohérence

L’autonomie

Mon expérience en internat me permet de vous donner des outils pour accompagner votre enfant dans les actes de la vie quotidienne telles que la toilette, l’acquisition de la propreté, les repas…

 Selon le projet, l’autonomie fonctionnelle, la sécurité routière, les transports, les courses, l’organisation du quotidien… peuvent également être travaillés.   

Les habilités sociales

Travailler régulièrement avec votre enfant dans des lieux de vie du quotidien, les magasins, les parcs… qui peuvent s’avérer complexes, lui permettra de mieux appréhender ce type de sortie en vue de les faciliter.

Il pourra s’agir également pour lui de travailler les relations aux autres et d’améliorer sa compréhension des situations sociales

L’aspect sensoriel

Formée aux particularités sensorielles, je suis en mesure d’élaborer avec vous, le profil sensoriel de votre enfant.

Inspirée de la méthode Snoezelen, la salle multi-sensorielle du cabinet permet de proposer différentes activités d’intégration sensorielle  visant le confort et la disponibilité au quotidien et dans les apprentissages. 

La relation aux animaux

Au cabinet, les poules attendent patiemment les enfants qui sont souvent très volontaires pour s’occuper d’elles et les nourrir en fin de séance.

La douce Raven, jeune chienne labrador (née en octobre 2020) m’accompagne parfois auprès de certains jeunes, mais attend surtout « sagement » de grandir afin de devenir chien médiateur

L’inclusion

Avec l’accord et en partenariat des établissements concernés, je peux intervenir dans les différents lieux d’activité de l’enfant (écoles, centre de loisirs, …).

En fonction de vos souhaits et du projet, je peux également vous aider à mettre en place diverses activités de socialisation à l’extérieur de votre domicile (Equitation, piscine, médiation animale, sports…) 

Sensibilisations collectives

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux notions de « différence », « handicap », « tolérance », « communication non-verbale » ; de favoriser l’inclusion d’un ou plusieurs jeunes en situation de handicap,  je propose des interventions dans les établissements collectifs : Ecoles, Crèche, Relais d’Assistantes Maternelle….