Educatrice Spécialisée libérale, je propose :

 

– Un accompagnement éducatif individuel à domicile et dans les lieux de vie.

 

– Des sensibilisations collectives aux handicaps.

 

– Un accompagnement en cabinet à Sainghin-en-Weppes

 

– Un accompagnement à la demande de financement (Dossier MDPH, Devis…)

 

Accompagnement

Chaque accompagnement éducatif individuel est unique, personnalisé.

Dès les premiers contacts, je m’attache à recenser vos besoins concernant la forme de l’accompagnement (Lieu d’accompagnement, fréquence…) et les objectifs que vous souhaitez travailler avec votre enfant.

Le questionnaire éducatif remis à la première rencontre ainsi que les premières séances me permettent également de définir les principaux axes éducatifs à travailler.

Les échanges avec les différents professionnels travaillant déjà avec votre enfant, me permettent d’affiner ceux-ci et de viser une cohérence des prises en charge.

Après quelques séances, je rédige et vous remets un Projet d’Accompagnement Educatif  où sont repris les différents objectifs éducatifs.

 

 

Pour illustrer, voici quelques exemples d’axes que je je suis en mesure de travailler auprès de votre enfant : 

 

– Développer la communication au quotidien

Que le projet de votre enfant soit d’améliorer son autonomie, de diminuer ses troubles du comportement ou d’augmenter ses habilités sociales, la communication (verbale ou non), est un élément clef de sa prise en charge. En effet, c’est en aidant votre enfant à mieux comprendre son environnement et interagir avec celui-ci que nous pourrons réduire une grande partie des troubles du comportement et travailler sur ses compétences.

Formée aux différentes méthodes de communications alternatives telles que le PECS et le Makaton et à la création d’outils visuels adaptés, je suis en mesure d’évaluer le « niveau de communication » grâce au ComVoor et de développer les compétences en matière de communication alternatives et augmentatives qui peuvent venir compenser ou compléter le langage verbal.

En partenariat avec l’orthophoniste de votre enfant, je m’appuie sur différentes méthodes (Borel Maisonny, Makaton) afin de soutenir l’oralisation, la construction de phrases et développer le vocabulaire durant les seances.

– Diversifier les expériences sensorielles

Les personnes en situation de handicap (plus encore si elles sont sont porteuses d’ un TSA) ont très souvent des particularités sensorielles. L’évaluation apporte des informations primordiales dans l’accompagnement et la gestion du quotidien. Par le biais de mes observations cliniques, et surtout de votre connaissance de votre enfant, nous pouvons ensemble réaliser son profil sensoriel permettant de nous donner des pistes sur sa propre perception sensorielle de l’environnement.  

Inspirée de la méthode Snoezelen, la salle multi-sensorielle et les valises sensorielles (pour les interventions à domicile) permettent de proposer différentes activités d’intégration sensorielle : désensibilisations, routines ou prothèses sensorielles visant le confort et la disponibilité au quotidien et dans les apprentissages.

  -Diminuer les troubles du comportement

  Chez les personnes présentant des TSA et/ou une déficience intellectuelle, les troubles du comportement sont souvent présents et nombreux. Formée à l’autisme, à l’ABA (analyse appliquée du comportement), aux comportements défis… je peux vous accompagner, vous et votre enfant vers une meilleure compréhension de ses troubles et agir avec vous vers une diminution de leur manifestation. Je suis également disponible pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir psychologiquement dans les difficultés rencontrées. 

 

 – Responsabiliser par le soin et la relation à l’animal

 Au cabinet, les poules, Cocotte, Nuggets, Basquaise, et Polisse attendent patiemment les enfants qui sont souvent très volontaires pour leur donner à manger en fin de séance. Selon le temps et la motivation, les enfants peuvent aussi participer au nettoyage du poulailler, à la récolte des oeufs et carresser les poules.   

 Très appréciée également des enfants, la douce Raven, jeune chienne labrador (Né en octobre 2020) m’accompagne parfois auprès de certains jeunes, mais attend surtout « sagement » de grandir afin de devenir chien médiateur

 

 

 

 

 

-Développer l’autonomie au quotidien

 

Mon expérience en internat pour enfants et adolescents me permet de vous donner des pistes et d’accompagner votre enfant dans les actes de la vie quotidienne telles que la toilette, l’acquisition de la propreté, la prise de médicament si elle est difficile…

 

Selon le projet de l’enfant, l’autonomie fonctionnelle dans des domaines comme la sécurité routière, l’autonomie dans les transports, les courses, l’organisation … peut également être travaillée.   

 

 

-Travailler les Habilités Sociales

Travailler régulièrement avec votre enfant dans des lieux de vie du quotidien comme les promenades, les magasins, les parcs… qui peuvent s’avérer complexes, lui permettra de mieux appréhender ce type de sortie en vue de les faciliter. Il pourra s’agir également pour lui de prendre du plaisir et de s’exercer en situation réelle à des actes courant de socialisation (traverser la rue, acheter le pain, dire « bonjour »…)

– Développer les compétences cognitives et renforcer les compétences scolaires 

Que ce soit sous forme de jeux ou de petits exercices ludiques, de nombreux supports me permettent de développer ou renforcer des compétences cognitives. Le partenariat avec l’enseignant de l’enfant permet alors de mieux cibler les compétences à renforcer pour une meilleur cohérence.  

Les Thèmes mensuels me permettent de proposer un panel d’exercices, de jeux, de comptines, et de livres pour travailler le langage, le vocabulaire, la discrimination visuelle, la numération, la logique, la lecture et le graphisme… tout en s’amusant.

Accompagnement dans les différents lieux de vie, d’activités…

  • Accompagnement physique en centre de loisirs, inclusion scolaire,…

Avec l’accord et en partenariat des établissements concernés, je peux intervenir dans les différents lieux d’activité de l’enfant. L’accompagner et l’aider dans ses activités mais aussi expliquer sa situation aux encadrants et aux autres enfants, ses difficultés et ses capacités, en vu de les aider à mieux appréhender son handicap et à adapter leur accompagnement.

 

  • En fonction de vos souhaits et du projet de votre enfant, nous pouvons mettre en place diverses activités éducatives à l’extérieur de votre domicile (Equitation, piscine, médiation animale, …) Je peux moi-même vous aider à mettre en place de tels projets, y accompagner votre enfant jusqu’à ce que ma présence ne soit plus nécessaire.

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux notions de « différence », « handicap », « tolérance » ; de favoriser l’intégration sociale d’un ou plusieurs jeunes en situation de handicap en milieu scolaire mais également de faire découvrir d’autres formes de communication non verbales ( « bébé signes », makaton, pictogrammes, PECS…), je propose des interventions dans les établissements collectifs : Ecoles, Crèche, Relais d’Assistantes Maternelle, IME…

TesSA et moi, en route pour une nouvelle intervention collective !

TesSA, ma marionnette, c’est mon « élève » comme je l’explique aux enfants. Une élève un peu particulière, surtout extra-ordinaire puisque TesSA est autiste et n’arrive pas à communiquer verbalement avec les autres. Elle a besoin de calme et d’adaptations pour comprendre le monde qui l’entoure. TesSA a besoin de moi, son Educatrice Spécialisée qui l’aide au quotidien mais aussi de l’aide de toutes les personnes qu’elle rencontre pour s’adapter à ses particularités.

Quelques exemples d’interventions :

Intervention en maternelle petite section ( Environ 35 minutes ) :
A travers quelques comptines, les enfants sont invités à reproduire une quinzaine de signes du quotidien et à rechercher le pictogramme correspondant afin d’aider TesSA à développer ses compétences.

TesSA utilise le makaton pour comprendre et se faire comprendre. Il s’agit de signes associés à des pictogrammes. C’est grâce à mes comptines que je lui apprend les signes du quotidien, car les comptines… TesSA adore !!!

 Intervention en moyenne section ( Environ 45 minutes ) :

Jules a 5 ans, il est en fauteuil ; Mathieu, 30 ans est déficient visuel ; Liam , 6 ans porte un appareil auditif car sans, il n’entend pas: il est déficient auditif ; Maria, 4 ans est trisomique ; et enfin Tom … Tom est autiste comme TesSA. Le handicap, qu’est ce que c’est ? Est-ce qu’on peut jouer quand on est handicapé ? Est-ce qu’on peut rire ? Est-ce qu’on peut aller à l’école ? Est-ce que c’est contagieux ?

Bref, le handicap : on en parle ! Et pour certains enfants, c’est la première fois !

Bien sûr, on chante aussi des comptines pour apprendre quelques signes et pictogrammes à TesSA et on termine avec une histoire qui regroupe les principaux termes appris…

Intervention en maternelle grande section ( Environ 1 heure ) :
Mot par mot, picto par picto, signe par signe… à chacun son repère mais tous ensemble , nous résumons l’histoire de Tchoupi que nous venons de lire. Pictogrammes et gestes accompagnent alors de manière concrète tous ces enfants pour qui la lecture est en cours d’acquisition. C’est souvent aussi une belle découverte pour les enseignants.

Plus au clair sur la notion de handicap, et toujours aussi motivés pour aider TesSA dans ses apprentissages que ce soit aux travers un conte ou des comptines signées, les enfants comprennent, apprennent, s’étonnent, se questionnent… une première découverte qui pourra ensuite être reprit par l’enseignant sous de nombreuses formes .

 

 

En primaire et collège on parle aussi de Handicap ! Les sensibilisations sont orientées par les questions et reflexions des enfants. Des prises de consciences, des questions plutôt techniques, des temoignages d’enfants porteurs d’un handicap…  Des questions souvent spontanées et riches de sens qui cherchent des réponses. J’y répond alors avec simplicité, sincérité et humour. 

Un partenariat avec la Compagnie Sac à Dés me permet également de proposer des jeux  de mises en situation concrètes!

 

Préparation d’une intervention collective :

Chaque intervention collective est pensée, indicidualisée et préparér en amont , se travaille et s’organise avec l’enseignant en fonction de ses attentes !

Parent d’un enfant en situation de handicap, vous souhaitez que j’intervienne dans la classe de votre enfant afin de sensibiliser ses camarades? Assurez-vous d’avoir l’accord de l’enseignant et du chef d’établissement et contactez moi pour m’expliquer vos attentes.

Enseignant, Directeur, vous souhaitez mettre en place une sensibilisation au sein d’une ou plusieurs classe de votre établissement. Vous souhaitez monter un projet spécifique autour du handicap ou de la communication non verbale. Contactez moi pour discuter de votre projet.

Le cabinet est situé à Sainghin-en-Weppes  (59184) en entre Lille et La Bassée.

L’intérieur Blabla

Espace sensoriel Blabla

Blabla sur le bonheur d’avoir des poules et des courgettes

Avant toute chose, il convient de bien distinguer les fonctions d’un Educateur Spécialisé Libéral de celui d’un intervenant éducatif salarié CESU :

– L’intervenant éducatif : son champs de compétence est le plus souvent celui des TSA et de la méthode ABA. Il n’est pas nécessairement titulaire du diplôme d’Educateur Spécialisé et exerce sous la supervision d’un psychologue. Il applique alors les programmes définis par celui-ci. Le financement de l’intervenant éducatif est souvent mis en place via le CESU. Vous devenez ainsi son employeur et devez alors en assumer les obligations administratives (paye, congés, fin de contrat…) et financières (Charges sociales à payer en plus). Il est possible de déduire fiscalement une partie des frais liés à son embauche. Les interventions du psychologue superviseur sont à prendre en charge en supplément.

– L’Educateur Spécialisé diplômé d’état installé en libéral exerce sous la forme d’une entreprise (souvent, et c’est mon cas, en micro-entreprise). Il a créé son propre projet d’accompagnement en fonction de ses compétences et ses expériences de terrain. Il est autonome et doit s’entourer des professionnels liés à l’enfant pour travailler en partenariat. Les formations et les supervisions qu’il souhaite mettre en place afin de développer ses compétences sont entièrement à sa charge. L’Educateur libéral n’est pas salarié, il est soumis à des charges sociales et fiscales dont il gère totalement la gestion administrative. Il est le partenaire des familles.

Les tarifs des intervenant éducatifs et des Educateurs spécialisés libéraux sont en toute logique bien distincts puisqu’il ne s’agit pas de la même prise en charge. Cependant, des solutions existent pour vous aider à le financer :

– En premier lieu, contacter le fond social de votre mutuelle pour savoir si celle-ci prend en charge les prestations d’un Educateur Spécialisé.

– Pensez à vous renseigner auprès de votre comité d’entreprise. Certains CE peuvent participer au financement des séances de professionnels libéraux pour les enfants des salariés de leur entreprise.

– Il existe plusieurs aides de l’Etat permettant aux familles de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des prestations libérales. Elles sont calculées en fonction de votre situation et de vos besoins au travers le Dossier MDPH

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’AEEH est une prestation familiale versée mensuellement par la CAF ou la MSA. L’AEEH a pour but d’aider les parents qui ont la charge effective d’un enfant en mois de 20 ans en situation de handicap (taux d’incapacité au moins égal à 80%). Sans aucune condition de ressources, elle est en général attribuée pour une durée renouvelable d’ 1 à 5 ans. L’AEEH représente une base d’indemnités de132,61 € par mois (Au 1 avril 2020)1, et peut être majorée par l’un des 6 compléments attribués en fonction de la nature et de la gravité du handicap.

Il est à noté que L’AEEH ne sera pas due si l’enfant est placé en internat avec une prise en charge intégrale de ses frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou l’aide sociale, sauf pour ses périodes de retour au foyer familial ou s’il est hospitalisé plus de deux mois.
 

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L’AAH est une prestation familiale versée mensuellement par la CAF ou la MSA. L’AAH permet d’assurer un minimum de ressources à l’Adulte de 20 à 60 ans en situation de Handicap. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle ouvre droit au versement mensuel d’une somme maximale de 900 euros (au 1er novembre 2019). Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée versée par le Conseil général et destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle couvre les aides humaines, matérielles – aménagement du logement et du véhicule) et animalières – ainsi que les surcoûts liés au transport et les aides spécifiques ou exceptionnelles. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser à domicile ou en établissement. L’ouverture de ce droit n’est soumise à aucun plafond de revenus mais le calcul de son montant en tient compte.

Elle peut être souscrite à la place des compléments mentionnés ci-dessus.
Le calcul et la comparaison entre les deux prestations doivent donc être étudiés minutieusement. Pour cela la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut vous aider.

Mes tarifs :